Les français fan de l’autorisation de découvert

L’autorisation de découvert est rentrée dans les moeurs en France et ce pour toutes les couches de la population: hommes, femmes, CSP+… tout le monde y passe.  65% des français utiliseraient de façon courante ce service.

Qu’est ce qu’un découvert autorisé?

C’est un accord entre la banque et le client qui permet à ce client d’être débiteur à hauteur d’un certain montant. Ce découvert permettrait au client de pouvoir gérer sa trésorerie avec un dépassement qui de toute façon devra être résorbé. C’est une sorte de faveur accordée par la banque. Cette autorisation de découvert a une durée limitée, elle ne peut en effet dépasser 3 mois sous peine de passer au statut de crédit à la consommation. La durée de ce découvert dépend de la convention de compte de votre banque.

Quel est le montant autorisé?

Cela dépend vraiment des banques et de vos revenus. C’est un montant aléatoire à définir avec votre banque. Par ailleurs, le montant maximum des frais est de 84 euros par an. Certaines banques en ligne ne facturent pas ce service.

Quel est le coût de ce service?

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas gratuit et votre banque peut vous prélever des agios sur votre compte. En général, les banques se rémunèrent à hauteur d’agios forfaitaires. Ce pourcentage dépend de votre convention de compte. Avec une autorisation de découvert,  vous ne payez pas de frais d’intervention même si vous dépassez votre autorisation de découvert.

Que se passe-t-il en cas de dépassement de découvert?

Vous risquez différentes sanctions:

  • un taux d’agios plus important comprenant les agios de base de l’autorisation de découvert ainsi que les agios correspondant au dépassement.
  • votre compte est susceptible de passer en incident de paiement car votre banque peut décider de rejeter un paiement pour motif de dépassement de découvert. Les frais de rejet ne peuvent pas dépasser 20€ par mois.

Consultez également notre article sur les frais bancaires en hausse: ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *