La fin de la carte bleue?

La carte bleue est-elle amenée à disparaître ? Avec les nouvelles technologies Apple Pay, montres connectées, monnaie électronique, serions-nous en train de passer à l’ère du tout connecté ?

Quel est le véritable avenir de la carte bancaire ?

La carte bleue communément appelée CB est devenue le moyen de paiement le plus utilisé au monde.  En France on compte plus de 60 millions de cartes bleues en circulation. Les achats réalisés par ce biais sont de plus en plus importants et laissent entrevoir de belles années de croissance. Loin devant les chèques et espèces, plus de 10 milliards d’euros de transactions ont été effectués en 2017, ce qui est considérable.

Toujours plus innovantes, les cartes bleues offrent un parcours utilisateur  toujours plus performant : paiement sans contact, cryptogrammes dynamiques, cartes personnalisables. Tout est fait pour que l’usage de ce moyen de paiement se fasse de façon optimale et surtout sécurisée.

Avec l’apparition des banques en ligne,  les français les adoptent sous toutes leurs coutures et dans la plupart des cas gratuitement : Mastercard, Gold, Premier. Nous sommes donc loin de voir les CB disparaître de notre quotidien d’autant plus que les français sont très attachés à leurs données personnelles. Pour le moment, les cartes bancaires restent, n’en déplaisent à certains, le moyen de paiement le plus sûr.

Qu’en est-il donc des autres alternatives ? Sont-elles en train de prendre le pas sur les carte bancaires ?

Rien n’est moins sûr. Certains pays scandinaves souhaitent voir la disparition des billets de banque ce qui favoriserait l’arrivée des bitcoins par exemple, monnaie virtuelle qui pourrait augmenter la cybercriminalité et multiplier les attaques.

Les objets connectés sont quant à eux très innovants et permettent aux utilisateurs de régler directement à partir de leur smartphone ou montre. Pour cela, la carte bancaire est tout de même nécessaire car il faut l’enregistrer. Ensuite, tout est très simple et dématérialisé. Il vous suffit de rapprocher votre téléphone ou montre du terminal de paiement pour régler votre achat. Avec Lydia, l’application méta bancaire, vous pourrez régler Paiement mobile, Apple Pay ou QR code.

Toujours en cours d’expérimentation, le paiement biométrique est un secteur d’avenir. Une simple empreinte suffira pour effectuer un achat. La CNIL reste encore très vigilante face à ce système qui s’apparente à du traçage d’individus.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la carte bleue a de sérieux concurrents mais elle reste et restera encore de longues années le moyen de paiement le plus utilisé. Les nouvelles technologies sont toujours en phase d’exploration. La sécurité étant un enjeu majeur pour les français, les nouveaux acteurs du paiement devront donc faire leurs preuves pour essayer de s’imposer durablement. Affaire à suivre…

Consultez notre comparateur de cartes bleues: ici.

Une pensée sur “La fin de la carte bleue?

  • 1 octobre 2018 à 18 h 15 min
    Permalink

    Je serais curieuse de savoir comment nos modes de paiement seront amenés à évoluer. Très intéressant, merci pour cet article 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *