Emprunter sur 35 ans

Avec l’allongement de la durée de vie des français, il est désormais possible d’emprunter sur de longues années mais est-ce vraiment une bonne idée? Nous pouvions jusqu’à présent aller jusqu’à 30 ans maximum. Mais le record a été dépassé par une filiale du Crédit Mutuel qui propose de vous prêter de l’argent pendant 35 ans, oui oui, vous avez bien entendu. Cette offre s’adresse principalement aux primo accédants mais pas seulement. Nous sommes nombreux à nous demander si cela est raisonnable estimant qu’un crédit sur 20 ans est déjà lourd. Et pourtant, ce crédit ferait déjà fureur même s’il reste très isolé pour l’instant (banque régional).

Pourquoi les banques commencent à proposer des crédits aussi longs?

  1. l’augmentation des prix de l’immobilier étant de plus en plus importante, cela engendre des crédits plus longs pour pouvoir rembourser l’emprunt surtout dans les grandes villes ou le prix au m2 peut atteindre 10000€.
  2. les taux d’intérêt eux sont de plus en plus bas, les français peuvent emprunter sur des périodes plus importantes. Le taux d’intérêt moyen est de 1,45% aujourd’hui sur 20 ans.
  3. les prix de l’immobilier ont doublé mais ce n’est pas le cas des salaires.

Alors que les crédit de longue durée étaient moins importants en 2014, ils représentent 30% des emprunts en 2018 (crédits + de 25 ans). Cette chute des taux a redoré le blason des crédits de longue durée, lesquels étaient un peu black listés autrefois par les banques et clients eux-même.

Est-ce avantageux réellement? 

OUI 

  • Permet d’acquérir un bien plus cher qui correspond réellement à nos attentes.

NON

  • Pas forcément car le taux d’intérêt est plus élevé aux alentour de 2,5% sans assurance.
  • Le primo accédant ne doit pas avoir un âge avancé (maximum 35 ans) pour que cela reste rentable et surtout remboursable.

Pour conclure, les prix de l’immobilier ayant atteint des niveaux de prix invraisemblables, les banques envisagent de rallonger les durées de prêts pour favoriser les ménages les plus modestes. Les durées d’emprunt sur 35 ans risquent de devenir monnaie courante si les taux d’intérêt continuent leur baisse. Sachez qu’en Espagne, il est possible d’acheter votre maison sur 50 ans…

Un autre article peut vous intéresser: Les livrets toujours rentables?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *