Comparatif banques en ligne





Kelle Banque vous présente son comparatif de banques en ligne, il vous aidera à faire votre choix, vous verrez c’est très utile . L’évaluation de Kelle Banque est basée sur des prestations commerciales objectives, tels que les coûts annuels, les primes que vous recevrez à l’ouverture de votre compte, le service client ainsi que les avis des clients. Vous serez automatiquement redirigés vers la page de la banque en ligne afin d’avoir plus de détails sur les avantages de chaque établissement. Découvrez notre comparatif.

Pourquoi choisir une banque en ligne via notre comparatif?



  • LES AVANTAGES:

A l’heure du numérique et de l’ubérisation de l’économie, un monde dans lequel nous cherchons toujours moins cher, la banque en ligne a su trouver sa place. Plus de 2 500 000 personnes sont clients et le comparatif de banque en ligne est de plus en plus visité.

En effet, les banques de détail ont augmenté leur frais de maintien et autres charges en tous genre ce qui facilite l’essor des établissements en ligne.

==> Pourquoi un tel engouement?

Parce-que les frais de tenue de compte sont généralement quasi inexistants et vous avez souvent droit à une carte bleue premium gratuite, carte que vous devriez payer une dizaine d’euros par mois si vous choisissez une banque de détail traditionnelle. Vous disposez par ailleurs des mêmes prestations qu’une banque du réseau classique: livrets, assurance vie, placements… Tout est automatisé en ligne, sur votre pc, tablette, mobile ou via l’application,  vous n’avez plus besoin de multiplier les allers retours chez votre banquier pour régler un souci, vous pourrez vous connecter à votre espace et gérer tout ce dont vous aurez besoin.

Banque en ligne ne veut pas dire déshumanisé: un service client compétent est à votre écouté la semaine souvent jusqu’à plus de 20 heures ainsi que le samedi. Vous pouvez donc les joindre après une journée de travail sans vous presser. Finalement, vous serez étonnés de la souplesse dont font preuves les banques en ligne: vous souhaitez ouvrir un compte, un livret…, vous pourrez le faire en ligne. Vous pouvez même recevoir des alertes SMS pour vous avertir de vos échéances fiscales si vous êtes un auto entrepreneur.

En somme, si vous souhaitez épargner et vous sentir plus libre, vous pouvez dores et déjà vous inscrire, d’autant plus que la majorité des banques en ligne offrent une prime d’entrée allant de 80 euros (INGHellobank) à 160 euros (BforBank). Nous avons détaillé l’ensemble de ces offres dans notre comparatif.

  • LES INCONVENIENTS:

Bien sûr, ces banques en ligne présentent de nombreux attraits décrits plus haut, mais restons objectifs tout de même, ces établissements virtuels ont aussi leurs défauts.

Tout d’abord, certaines banques en ligne présentent des critères d’inclusion ou d’exclusion cela dépend de quel côté on se place. En effet, Boursorama ou Fortuneo demande à ses clients de gagner plus de 1350 euros par mois (dans le cas de Boursorama), ce qui rend l’accès difficile à un travailleur touchant le SMIC et donc ne pouvant pas bénéficier de la gratuité des offres tels que la carte bleue ou les frais de maintien d’un compte courant, souvent offerts.

Par ailleurs, avec l’ère du numérique, ces banques s’adressent à une cible particulière; les jeunes, du moins ceux qui savent se servir d’internet de façon régulière. Il est vrai qu’aujourd’hui, même les sexagénaires sont à l’aise avec le web et surfent sur la toile sans complexe. Finalement, les banques en ligne se coupent des foyers que ne disposent pas de smartphone ou de connexion internet. Donc il y a bien des conditions extérieures pour accéder au monde de la banque en ligne.

Comment ouvrir un compte en ligne? 

Rien de plus simple ! Tout se fait en ligne. Listons ensemble les principales étapes pour faciliter la tâche:

  1. Choisir sa banque en ligne parmi les dizaines présentes sur le marché. Attention, certaines vous demandent de remplir des critères bien spécifiques (salaire minimum de référence). Je vous invite donc à bien vous renseigner sur l’établissement en question afin de vous assurer que celui-ci corresponde à vos attentes.
  2. Aller sur le site internet de la banque en question et cliquer sur ouvrir un compte. Vous aurez souvent le choix entre l’ouverture d’un compte simple et individuel ou d’un compte joint pour la personne qui partage votre vie.
  3. Remplissez le formulaire en ligne. On vous demandera les informations basiques: civilité, adresse email…
  4. Vous serez amenés à apporter des documents afin que votre dossier soit validé: pièce d’identité, un justificatif de domicile récent ainsi qu’un specimen de signature, il s’agit de votre signature de référence.
  5. Votre dossier sera à l’étude et vous recevrez une réponse positive ou négative. Quand la réponse est positive (dans la majorité des cas), vous recevez directement chez vous.
Comment choisir sa banque en ligne?

Il existe des critères determinants qui vous feront opter pour telle ou telle banque:

  • L’offre de bienvenue directement versée sur votre compte courant. Cette « prime » peut grimper jusqu’à 160 euros dans le meilleur des cas. Restez à l’affut, les banques réalisent de façon régulière des opérations de communication afin d’attirer de nouveaux client et proposent des primes de plus en plus attrayantes.
  • Les frais de tenue de compte. Ils sont en général gratuits dans la plupart des établissements en ligne. Vous le verrez dans notre comparatif de banque en ligne.
  • Les critères de revenu. Certaines banques imposent à l’entrée un revenu minimum de salaire ou de capital.
  • Des taux de crédit. Si vous avez l’intention de souscrire à un crédit immobilier, regardez attentivement ce que les banques en ligne offrent en terme de taux car vous pourrez être amenés à souscrire un emprunt.
  • Les services pour vos enfants/ados. Boursorama par exemple offre une prestation inédite pour les adolescents avec carte bancaire offerte: KADOR.
  • Les prestations dédiées aux entrepreneurs avec assurances, carte bleue dédiées, chéquiers dédiés, virements gratuits et alertes personnalisées.

Comment se financent les banques en ligne ?

Avec des frais de tenue de compte souvent gratuits, nous sommes en droit de nous poser la question de la profitabilité des banques en ligne. Comment réussissent-elles à dégager des bénéfices ?

Tout d’abord, elles ne disposent pas de réseau d’agences ce qui diminue leur coûts et permet d’investir dans le développement digital, fer de lance de ces pure players. Voilà pourquoi elles peuvent offrir à leurs clients des cartes bleue gratuites et des frais bancaires divisés par trois. Par ailleurs, certes le service client est très réactif mais les conseillers sont moins nombreux que dans une banque de détail, ce qui permet de réduire encore une fois les coûts car les clients étant autonomes, ils peuvent gérer et contrôler toutes les opérations en ligne. Finalement, les banques en ligne ciblent les catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+) ce qui réduit les risques de défaut de paiement et permet aux banques de gérer un flux de capitaux plus importants et ce sur différents produits mis à disposition.

Sont-elles indépendantes ?

Les banques en ligne appartiennent pour la plupart à de grands organismes financiers, ce qui leur permet de bénéficier des moyens colossaux de ces grands groupes pour continuer leur développement.

Voici un petit tableau récapitulatif:

 

Est-il possible de changer de banque ?

Vous trouvez votre banque de détail trop chère, vous n’êtes pas satisfait de votre conseiller ou de façon générale du service client, vous pouvez changer de banque très facilement (nous avons réalisé un article sur cette thématique: ici). Ce changement est aussi facilité par la loi Macron. Désormais, c’est votre banque réceptrice qui doit s’occuper du changement de banque gratuitement.

Quelles sont les différentes étapes?

  • Commencez par trouver une banque qui vous intéresse, sachez que vous avez le choix entre des dizaines de banques dans le paysage français, des banques en ligne qui vous offrent des prestations souvent gratuites. Notre comparatif vous aidera à faire votre choix.
  • Une fois la banque choisie, vous pourrez ouvrir votre nouveau compte. On vous demandera une pièce d’identité, un justificatif de domicile, parfois un justificatif de revenus.
  • Faîtes un versement dessus pour qu’il soit approvisionné.
  • Pour avancer, transférez tous vos fonds sur ce compte.
  • La dernière étape est la clôture définitive du compte.
Quelles sont les prestations gratuites des banques en ligne ?

Les banques en ligne offrent de nombreux services gratuits contrairement aux banques de détails. Certaines études ont démontré qu’une banque en ligne ferait épargner plus de 300 euros à un client. A voir dans notre comparatif plus haut. Voici pourquoi:

  • Carte VISA gratuite, parfois MASTERCARD ou PREMIER
  • Frais de tenue de compte offerts dans la majorité des cas
  • Retrait d’argent sans frais à l’étranger
  • Prime de bienvenue pouvant atteindre 160€ (voir dans comparatif plus haut)
  • Assurances multiples
Tout en ligne

Tout se fait en ligne et rapidement. Vous n’avez pas vraiment besoin de conseiller bancaire pour vous aider au quotidien car le principe d’une banque est que vous soyez totalement autonome et que vous puissiez gérer vos opérations librement.  Vous pouvez également paramétrer votre compte pour être alerté en cas de changement par SMS ou email. Attention toutefois si vous souhaitez déposer des chèques car il faut les envoyer par courrier ou parfois certaines banques en ligne acceptent que vous les déposiez dans les banques « maisons mère » (les agences).

Nombre de clients

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons classé les banques en lignes par nombre de clients actifs.  ING et BOURSORAMA restent les leaders. BFORBANK est en croissance et ne compte pas s’arrêter là grâce à ses offres agressives.

 

6 pensées sur “Comparatif banques en ligne

  • 26 mars 2019 à 17 h 16 min
    Permalink

    Bonjour,
    Mais du coup, je n’arrive pas bien à voir la différence entre ING Direct et Boursorama? quelle est celle que vous recommandez vraiment? Pouvez-vous en dire plus? j’hésite entre ces deux là. Merci

    Répondre
    • 27 mars 2019 à 12 h 00 min
      Permalink

      Bonjour Olivia,
      Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Ces deux banques sont très bien et elles sont d’ailleurs leader dans leur segment.
      La seule grosse différence peut-être réside dans les conditions de revenus. Pour ING, il faut justifier de 1200 euros minimum de revenus par mois alors que Boursorama ne demande aucun montant minimum.
      A bientôt !

      Répondre
  • 29 mars 2019 à 10 h 28 min
    Permalink

    Bonjour je suis belge habitant. En Belgique je désire ouvrir un compte courant en France
    Es ce possible et auprès de quelles banque s merci

    Répondre
    • 29 mars 2019 à 10 h 47 min
      Permalink

      Bonjour Michel,
      Vous pouvez tout à fait ouvrir un compte en ligne chez Hello Bank par exemple qui est présente à la fois sur le marché français et belge.
      ING DIRECT est également une solution pour vous étant donné leur implantation internationale.
      Bonne journée.

      Répondre
  • 30 mars 2019 à 19 h 41 min
    Permalink

    Super pratique le comparatif. Par contre on dirait que toutes ces banques se ressemblent. Y’en a t’il une mieux qu’une autre ou elles se valent globalement? Vous avez une recommandation?

    Répondre
  • 30 mars 2019 à 19 h 44 min
    Permalink

    J’ai entamé les démarches pour ouvrir un compte chez Hello Banque et ça fait un mois que j’attends. Question réactivité, les banques en ligne ont du chemin à faire. Qu’est-ce qui fait que les délais d’ouverture soient aussi longs?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *