Comment ouvrir un compte joint?

Vous souhaitez ouvrir un compte joint? Vous êtes concubins, mariés, pacsés ou même colocataires?

Quelque soit le lien qui vous unit, il va falloir maintenant gérer votre argent car comme vous le savez la vie à deux implique des dépenses communes: prêt, besoin d’équipement, alimentation.   Libre à vous de choisir le mode de partage adéquat.

Définition du compte joint

Le compte joint ou compte commun est un compte qui peut être ouvert par minimum 2 personnes. Cela permet de lier des gens qui ont des intérêts financiers communs en toute simplicité. Vous pouvez également avoir votre compte individuel pour vos dépenses personnelles. Vous êtes co-responsables d’un éventuel découvert le cas échéant. Les membres signataires sont co-getionnaires du compte et peuvent retirer de l’argent à tout moment avec les moyens de paiement disponibles.

Comment ouvrir un compte joint?

Vous pouvez soit prospecter une nouvelle banque, soit ouvrir un compte joint dans la banque où votre compte individuel est domicilié. Lors de l’ouverture, vous devrez justifier des mêmes éléments que pour un compte simple. Vous devrez fournir de pièces administratives:

  • carte d’identité
  • fiche de paye
  • justificatif de domicile
Clôture du compte:

Toutes les procédures classiques de résiliation obéissent aux mêmes règles qu’un compte individuel.

Quels sont les avantages d’un compte commun?
  • Mutualiser les frais de banque souvent réduits pour les comptes joints
  • Mutualiser les risques de découvert
  • Augmente la capacité d’endettement: le fait d’être à deux vous donne la possibilité d’avoir plus.
  • Permet de gérer le ménage de façon plus flexible
Quels sont les inconvénients d’un compte commun?
  • Si vous émettez un chèque sans provision, vous impliquez de facto votre co signataire et vous pouvez vous retrouver tous les deux en interdit bancaire.
  • Si votre conjoint décide de contracter un crédit à travers ce compte joint, vous êtes responsables des dettes en découlant.
Conclusion

Le compte commun est une bonne idée pour mutualiser des frais de la vie courante. N’oublions pas que la confiance reste la règle d’or dans la décision d’ouvrir un compte joint. Aujourd’hui, plusieurs banques en ligne offrent des avantages non négligeables lors d’ouverture de ce type de compte.N’hésitez pas à consulter nos différents comparateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *