Comment changer de banque pour une banque en ligne ?

Vous avez pris une décision. Votre banque actuelle ne vous donne plus satisfaction. Vous ne vous vous sentez pas écouté par votre conseiller. Les frais de tenue de compte sont de plus en plus élevés. On ne vous répond pas à vos emails mais on vous pousse à souscrire à de nouveaux produits financiers. En somme, vous souhaitez voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et vous avez raison ! Avec l’essor des banques en ligne, il est désormais facile de se soustraire à ces frais faramineux. Nous allons détailler ensemble les différentes étapes primordiales pour changer de banque. Vous verrez il n’y a rien de sorcier, c’est même d’une simplicité déconcertante.

Les conditions :

  • Vous devez être une personne physique.
  • Majeure (+ de 18 ans) pour un compte classique mais il existe des comptes bancaire en ligne pour adolescents (Kador chez Boursorama).
  • Avec aucun problème de surendettement au cours des 6 derniers mois (pas de fichage à la Banque de France).
  • Habitant en France, étant soumis au régime fiscal français.

ETAPE 1 : Le choix, les questions.

  • Choisir la banque qui vous correspond le mieux. Sachez que des dizaines de banques en ligne existent sur le marché. Elles ont toutes leurs qualités et offrent toutes des avantages : prime de bienvenue, frais de tenue de compte gratuits, placements dans les différents livrets d’épargne classiques, souscription à des assurances vie… Vous économiserez en moyenne 300 euros par an. Votre banque de détail ne vous manquera pas, vous verrez…
  • Vérifier chaque condition. Vous ne serez pas sans savoir que certaines banques en ligne imposent un certain revenu mensuel ou un montant d’épargne précis pour faire partie de leurs clients. Il s’agit d’un tri sélectif.
  • Vérifiez que vous aurez facilement accès à internet car tout se fait en ligne, vous agirez en toute autonomie. Si vous avez régulièrement besoin de rendez-vous avec votre banque, sachez que cette option ne vous conviendra pas. Bien sûr vous avez un service client actif et sérieux mais vous n’aurez pas de rendez-vous physiques. En revanche les conseillers clients des banques en ligne sont joignables jusque très tard en soirée, en moyenne jusqu’à 22 heures, ce qui est plutôt rassurant lorsque l’on a des horaires de travail à rallonge.
  • Attention, si vous avez régulièrement besoin de déposer des chèques, sachez que vous devrez les envoyer par la courrier. Certaines banques en ligne vous autorisent à les déposer dans les agences du réseau.

ETAPE 2 : L’inscription

  • Allez sur le site de la banque en ligne et cliquez sur le bouton ouvrir votre compte. Vous accéderez au formulaire de renseignement :

Parfois, vous devrez renseigner des informations concernant vos revenus :

On vous demandera parfois de choisir votre carte bleue :

On vous redirigera ensuite vers un formulaire plus détaillé (résidence fiscale, adresse exacte, code parrainage …)

Vous devrez ensuite imprimer votre dossier, le signer et l’envoyer en l’accompagnant des pièces justificatives : carte d’identité recto/verso, justificatif de domicile, parfois justificatifs de revenus. Certaines banques vous demanderont de l’envoyer par la poste et d’autres vous offriront la possibilité de signer électroniquement le dossier EN LIGNE.

ETAPE 3 : L’acceptation

Votre dossier sera à l’étude. La banque en ligne va analyser votre demande et vous donnera une réponse positive ou négative, par email, SMS ou courrier. Vous recevrez dans le même courrier votre carte bleue.

ETAPE 4 :  L’activation

Vous faîtes maintenant partie des clients de la banque. Il vous sera demandé effectuer un virement d’entrée pour activer le compte. Certaines banques ont un minimum d’entrée. Vous allez pouvoir naviguer sur votre compte et souscrire en ligne à vos propres produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *