Banque traditionnelle ou banque en ligne?

Dois-je rester chez ma banque traditionnelle ou migrer vers une banque en ligne aux frais réduits?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Nous essayons d’y répondre ensemble.

Il est vrai que les français sont de plus en plus nombreux à rejoindre une banque en ligne (presque 4 millions de clients aujourd’hui) du fait de nombreuses prestations gratuites mais les banques de détail restent quand même encore très ancrées dans les mentalités.

Pourquoi? Cela va-t-il changer?

LE SERVICE CLIENT DE VOTRE BANQUE

Tout d’abord, une banque de détail, vous offrira du CONSEIL, une personne attitrée qui sera votre référent et pourra vous accompagner aussi bien pour résoudre vos pépins du quotidien, que pour vous proposer de nouveaux produits.

Dans la réalité, vous êtes nombreux à vous plaindre du manque de réactivité de vos conseillers. Du coup est-ce vraiment un atout de disposer d’une personne attitrée si celle-ci n’est pas efficace? En revanche, sachez que si vous décidez de rapatrier vos comptes au sein d’une banque en ligne, vous pourrez certes joindre le service client mais n’aurez pas de personnes attitrée. Aujourd’hui, ces pureplayer proposent par ailleures grâce à l’intelligence artificielle des coach virtuelles qui répondent en ligne à vos questions.

Question horaires, les banques en ligne devancent largement les agences car elles sont joignables souvent jusqu’à 22 heures en semaine.



LA DIVERSITÉ DES PRODUITS DE VOTRE BANQUE

Les banques en ligne sont très avantageuses en terme de tarifs car les prestations de la vie courante sont généralement gratuites: aucun frais de carte bleue, de tenue de compte par exemple, des primes de bienvenue offertes… Mais, elles ne disposent pas toutes de l’ensemble des produits centralisés au sein de la même entité. Par exemple, rares sont les banques en ligne à proposer des PEL.

Concernant les crédits, les clients sont encore très frileux et ne sont pas totalement prêts à faire confiance à une banque en ligne pour un emprunt immobilier. Il est vrai que ces pureplayer redoublent d’effort pour proposer ce type de produits à des conditions avantageuses grâce à l’appui des banques dont elles dépendent.

CONCLUSION

Les banques en ligne sont très attractives mais avant de foncer tête baisser, vous devez vous poser les bonnes questions:

  • êtes vous prêt à vous passer d’un conseiller qui vous guidera ou au contraire vous souhaitez plus d’autonomie?
  • êtes-vous prêt à faire l’impasse sur certains produits financiers ou au contraire vous n’avez besoin que du minimum (compte courant, livret épargne, éventuellement assurance vie)?

Pour finaliser, n’oubliez pas que certaines banques en ligne demandent à leurs clients un revenu minimum pour faire partie de leur réseau.

Consultez également notre article sur la hausse des frais bancaires, vous pourrez peut -être prendre votre décision plus facilement: ici.

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